Utilisez le champ de recherche ci-dessous.

Naviguer à travers les petits caractères de votre régime de prestations peut être une tâche intimidante. Voici une liste de termes couramment utilisés :

Coassurance

Une entente à coûts partagés entre l’assureur et le participant au régime, habituellement un pourcentage déterminé des coûts, comme indiqué dans le régime d’assurance-maladie.

Coordination des prestations

Si vous-même et votre conjoint(e) êtes couverts par un régime d’assurance-maladie, vous pouvez réduire ou éliminer les dépenses de votre poche par la coordination des prestations. Cela signifie que si le médicament est couvert, les coûts seront partagés. En règle générale, le régime d’assurance facturera le porteur principal d’abord, puis le régime secondaire assurera les dépenses qui restent.

Copaiement

Le copaiement est une somme fixe (ou forfaitaire) de la poche du patient qui est responsable de payer pour un médicament prescrit couvert par un régime d’assurance médicaments.

Coûts partagés

Le montant que les régimes d’assurance exigent que les patients paient de leur poche. Par exemple, les copaiements, la coassurance et les franchises.

Franchise

Montant de coûts directs à payer avant le début de la couverture. Par exemple, vous pouvez payer un montant fixe pour chaque prescription et cette franchise s’applique aussi à tous les membres de votre famille pour leurs médicaments.

Formulaire

Une liste des médicaments sur ordonnance couverts par un régime d’assurance. Si un médicament n’est pas inscrit au formulaire, il ne sera pas couvert et les participants seront tenus de payer de leur poche ou de passer par un processus d’appel.

Hiérarchisation

Certains régimes d’assurance médicaments adoptent une approche plus complexe en divisant leur liste de médicaments couverts en niveaux. Les médicaments sont remboursés en fonction du niveau qu’ils occupent sur le formulaire. Par exemple, si le médicament prescrit se trouve au premier niveau, le coût à payer par le patient sera plus faible. Si un médicament prescrit se trouve au niveau deux, les paiements seront plus importants et le coût le plus élevé pour le participant au régime se situera au niveau trois.

Prime

Montant versé par le participant au régime pour une couverture d’assurance-maladie, habituellement sur une base mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Le participant peut être tenu de payer une franchise en plus de la prime.

Autorisation préalable

Votre régime peut exiger que vous obteniez la permission de l’assureur avant qu’un médicament prescrit soit couvert.

Thérapie par étapes

Les patients peuvent être obligés d’essayer un médicament ayant un meilleur rapport efficacité-prix que celui initialement prescrit. On appelle cette exigence «l’échec du premier médicament.»