Choisir le bon régime

Les choix que vous faites aujourd’hui peuvent avoir une influence sur l’avenir.

Choisir le bon régime d’assurance-maladie et d’assurance médicaments pour votre organisation favorise une main-d’œuvre en santé, augmente la satisfaction des employés et contribue à votre résultat net.

Il y a de nombreux facteurs à examiner lors de la sélection d’un régime, notamment vos objectifs pour le régime, le nombre d’employés, les besoins de votre main-d’œuvre, et votre budget. La plupart des employeurs achètent des prestations dans le but de permettre aux participants de profiter des traitements les plus appropriés et les plus opportuns.

Pour gérer les budgets, les employeurs peuvent envisager d’adopter des mesures pour réduire les coûts, mais la plupart de ces mesures limitent l’accès des employés aux médicaments nécessaires. Par exemple, on peut influencer le choix de la thérapie, la retarder ou la refuser, ou influencer la méthode d’accès (gestion de cas, RFP, etc.). D’autres mesures imposent un plus grand partage des coûts pour les employés par des franchises plus élevées, des primes ou des montants de copaiement. Limiter le montant des prestations payables aux employés, comme les plafonds annuels ou à vie pour les médicaments, peut faire économiser de l’argent à court terme, mais il ne s’agit pas d’une solution à long terme.

Il est important de connaître les implications de toutes ces mesures pour vos employés et de quelle manière elles ont une incidence sur l’accès au bon traitement au bon moment; qui pourraient avoir un impact négatif sur la santé de vos employés et qui comportent également un coût caché : une baisse de la productivité des employés et un impact sur votre résultat net.

Les employeurs doivent évaluer les coûts et les bénéfices lorsqu’ils offrent des régimes d’avantages sociaux complets qui attirent et retiennent les meilleurs employés. Au moment où la complexité des régimes augmente, il est important de travailler avec une ressource de confiance pour vous aider à comprendre les répercussions à court et à long terme sur les employés et votre entreprise.

Dans l’environnement actuel de fournir des prestations de santé de haute qualité tout en gérant les coûts de votre régime, un « plan d’hygiène » devient une priorité pour de nombreux employeurs. Un plan d’hygiène fait référence à la santé globale et à la conception de votre régime. Il peut y avoir des options simples pour améliorer les coûts de votre régime global tout en ayant un impact minimal sur l’accès aux médicaments des participants. Travailler de concert avec votre fournisseur pour limiter les marges bénéficiaires, les frais d’exécution et la fréquence des renouvellements pour les médicaments de maladies chroniques ne sont que quelques exemples.

Types de conception de régime et leurs répercussions
sur l’accès des employés aux thérapies
Chaque crochet représente un impact négatif sur l’accès du participant au régime
Caractéristique du régime d’assurance médicaments Retard de la thérapie Augmente le fardeau financier Fardeau/étapes administratives supplémentaires Thérapie sous-optimale Accès refusé
Réseau de fournisseurs préférés
Franchises Copaiements
Autorisation préalable/spéciale
Substitution générique (sauf « Ne pas substituer »)
Prix générique obligatoire
Thérapie par étapes
Coût maximum admissible
Substitution thérapeutique
Formulaire à plusieurs niveaux
Régimes de formulaires gérés
Limites/plafonds maximums annuels/à vie
Imite le formulaire provincial