Maladie de Crohn et colite

Jody

Age: 65

Location: Sudbury

Job: Enseignante

Income: 60 000 $

Jody est une enseignante à la retraite de 65 ans de l’Ontario qui a souffert de la maladie de Crohn pendant une grande partie de sa vie et dont la maladie n’a pas été suffisamment contrôlée par les anciens médicaments A et B qu’elle consommait.

Son médecin l’a informée qu’un nouveau médicament a récemment été approuvé par Santé Canada dans une nouvelle classe de produits appelés « biologiques » qui peut apporter des améliorations cliniques importantes pour elle, mais qu’il ne figure encore sur le formulaire du régime public.

Jody se rend à la pharmacie pour faire remplir sa prescription et est informée que le médicament ne figure effectivement pas encore sur la liste de médicaments approuvés du régime public d’assurance médicaments de la province. En conséquence, Jody reste avec ses médicaments actuels. Elle continue à vérifier auprès de son médecin tous les quelques mois pour voir si le nouveau médicament a été approuvé, mais son médecin n’est pas au courant d’un quelconque changement. Lors de ses visites ultérieures à sa pharmacie locale, Jody demande une mise à jour, mais est informée que le médicament en question n’est toujours pas approuvé par le régime public. Cela pourrait prendre au moins 12 mois de plus (s’il est approuvé), et cette approbation sera probablement assortie de conditions.

Jody se rend chez son médecin pour son examen annuel et est informée que le nouveau produit est maintenant couvert avec conditions par le régime public d’assurance médicaments pour les personnes âgées. Son médecin remplit les papiers nécessaires. Après plusieurs semaines, Jody a finalement accès au médicament, 18 mois après qu’il eut été approuvé et facilement disponible dans la plupart des régimes privés d’assurance au Canada.

Crohn's and Colitis

Jody

Age: 65

Location: Sudbury

Job: Enseignante

Income: 60 000 $

Jody is a 65 year retired teacher in Ontario who has suffered from Crohn’s disease for much of her life and has been inadequately controlled on older drugs A and B for much of her life.

Her doctor informs her a new drug was recently approved by Health Canada in a new class of products called Biologics which may provide significant clinical improvements for her but it is not on the public formulary yet.

Jody visits her pharmacy to fill her prescription and is informed the drug is not yet on the approved list of medicine available on the provincial public drug plan. As a result Jody remains on her current medication. She continues to check in with  her doctor every few months to see if the new drug has been approved, but her doctor is not aware of any change. On her subsequent visits to her local pharmacy, Jody asks for an update but is informed it’s still not on the public plan. It could take at least 12 more months (if approved) and will most likely come with conditions.

Jody visits her doctor for her annual physical and is informed the new product is now covered with conditions on the public drug plan for seniors. Her doctor completes the needed paperwork. After several weeks Jody finally has access to the medication, 18 months after it was approved and readily available in most private plans in Canada.