Le prix des médicaments

Quand il s’agit d’un médicament, être « moins cher », est-il vraiment moins cher à long terme? Moins cher peut en fait coûter plus cher en raison de mauvais résultats de santé.

Lorsqu’on compare le coût relatif des médicaments, il faut regarder au-delà du prix d’un médicament et évaluer plutôt le coût réel du traitement d’une maladie, y compris les coûts qui ne sont pas liés au médicament comme tel, de même que la valeur qu’apporte un médicament particulier du point de vue médical et au chapitre de la qualité de vie. Bien sûr, cela ne tient pas compte de la valeur relative qu’apporte une thérapie particulière qui peut coûter plus cher, mais qui offre des effets positifs importants dans la vie d’un employé au quotidien par rapport à une thérapie qui coûte moins cher, mais produit moins de bienfaits.

La durée et la fréquence du traitement

Il est important de comprendre la durée et la fréquence des médicaments utilisés pour un traitement particulier. Certaines pharmacothérapies peuvent être utilisées assez fréquemment au cours de la première année de traitement du patient, puis moins souvent au cours des années suivantes. Un autre médicament de la même classe thérapeutique peut être utilisé plus uniformément pendant la même période. Ou un traitement médicamenteux peut être utilisé pour une durée de traitement fixe, alors que son alternative devra l’être de façon permanente ou pour une durée plus longue. Par conséquent, si nous examinons la première année de traitement d’un patient uniquement pour comparer le coût de ces médicaments, nous pourrions ne pas obtenir une image précise des coûts relatifs. Pour tenir compte des fluctuations dans le traitement au fil du temps, il serait judicieux d’envisager une période plus longue après la date du début du traitement. Idéalement, il faut regarder en arrière sur une période de cinq ans pour annualiser le coût d’un médicament.

Il peut également y avoir des coûts additionnels de distribution de médicaments par le pharmacien pour des médicaments qui nécessiteront un dosage plus fréquent et, donc, une période de distribution de médicaments quotidiens plus courte. Il peut aussi y avoir des dosages plus fréquents pour des versions thérapeutiques génériques que les équivalents de marque, et dépendant des lois sur la rémunération des pharmaciens dans les différentes provinces, cela pourra augmenter le coût de la version générique.

Les traitements concomitants

Certains nouveaux traitements remplacent des thérapies plus anciennes tandis que d’autres sont ajoutés aux traitements existants. Par conséquent, le coût (encore une fois annualisé sur une période de 5 ans, idéalement) de ces traitements de base/concomitants/précédents doit entrer dans l’équation lors de la comparaison du coût d’un nouveau médicament qui supprime essentiellement le besoin de traitements concomitants supplémentaires.

L’observance au traitement

De nombreuses preuves existent qui démontrent qu’une observance insuffisante ou inexistante au traitement prescrit coûte plus cher à long terme en raison des coûts directs des médicaments (par ex., une plus longue durée de traitement et une consommation de médicaments gaspillée), mais aussi des coûts indirects, comme la perte de productivité, l’absentéisme, l’invalidité, sans parler des autres coûts de santé.

Comme participant à un régime ou comme employeur essayant de comparer les coûts entre les options de traitement, vous devriez prendre ceci en compte : y a-t-il des données probantes dans le monde réel pour suggérer ou valider qu’une option de traitement offrira une meilleure observance par les participants au régime? En d’autres termes, éduquez-vous et prenez des décisions éclairées.

Par exemple, un médicament sous forme de pilule peut être moins cher, mais il exige d’un patient qu’il le prenne régulièrement tous les jours. Si le patient ne respecte pas ce calendrier, il se peut qu’il ne bénéficie pas pleinement du médicament. Un médicament similaire administré par injection une fois par année pourrait se révéler plus coûteux que les pilules au cours de la même période d’un an, mais il a la valeur de ne pas obliger le patient à observer un calendrier de médicaments strict et il pourrait produire de meilleurs résultats de santé pour le patient.

De même, passer d’une pilule qui est prise 3 fois par jour à une fois par jour ou à une pilule qui combine 2 médicaments différents représente non seulement une réduction du fardeau de la pilule qui pourrait considérablement améliorer l’observance et l’efficacité du médicament, mais cela pourrait également fournir des avantages sociaux, comme réduire le risque de détournement et alléger le fardeau des aidants.

Impact sur la productivité et le résultat net

En plus de comparer les coûts des médicaments de différentes thérapies, il y a des considérations supplémentaires à prendre en compte lors de la comparaison de l’avantage relatif des médicaments.

  • Comment cette condition affecte-t-elle l’employé et sa capacité de travailler?
  • De quelle façon les jours de maladie, la productivité et l’invalidité à court et à long terme seront-ils influencés par la capacité de l’employé à avoir accès au traitement? Quels bénéfices les médicaments apportent-ils au patient en termes de qualité de vie?
  • De quelle manière ces bénéfices se traduisent-ils par des résultats positifs pour l’entreprise? Quel est l’impact sur le résultat net de l’entreprise?

Le coût de votre prescription

Le coût de votre prescription

De nombreux frais supplémentaires s’ajoutent au prix réel du médicament pour arrondir le montant total de votre prescription.

Premièrement, des marges bénéficiaires sont ajoutées pour compenser le distributeur et les pharmacies qui stockent le produit (grossiste et pharmacien), ainsi que des frais d’exécution de la pharmacie.

La marge bénéficiaire est habituellement un pourcentage ajouté au coût du médicament par le distributeur et la pharmacie. Ce montant peut varier considérablement selon le coût réel du médicament distribué.

Les frais d’exécution consistent habituellement en un montant fixe facturé par la pharmacie, quel que soit le coût du médicament prescrit. Pour une ordonnance à faible coût, les frais d’exécution peuvent être parfois supérieurs au coût réel du médicament.

Il peut y avoir une variabilité des montants de frais d’exécution et de marges bénéficiaires facturés par chaque pharmacie, et même à l’intérieur de chaque pharmacie, ils varient souvent considérablement selon le type de payeur (aucune couverture de remboursement ni de régime gouvernemental d’assurance médicaments (régime public) ni de régime d’avantages sociaux parrainé par l’employeur (régime privé). En règle générale, ceux qui paient les coûts de leur poche et les régimes parrainés par l’employeur se voient facturer des frais d’exécution et des marges bénéficiaires plus élevés. La plupart du temps, cela varie entre 12 $ et 16 $ de frais d’exécution par ordonnance et 10 à 15 % de marges bénéficiaires.

Il est important de savoir que ces coûts peuvent varier selon l’endroit où vous allez chercher vos médicaments. Les employeurs peuvent prendre des arrangements spécifiques avec leurs fournisseurs d’assurance pour négocier des frais et des marges bénéficiaires plus faibles avec des chaînes de pharmacie en vue d’assurer l’efficacité des coûts. Les autres coûts peuvent comprendre la durée du traitement, la fréquence d’exécution, le risque de non-observance et le coût des alternatives remplacées, ainsi que les coûts indirects, comme le coût de la productivité/qualité de vie de ne pas prendre le médicament prescrit.

Deuxièmement, la fréquence d’exécution a aussi une influence sur le coût total. Un médicament pour maladie chronique pris en permanence pourra possiblement augmenter les coûts totaux des ordonnances à long terme si le volume de prescription est plus petit et nécessite des renouvellements plus fréquents.

Troisièmement, la non-observance à un médicament prescrit entraînera des coûts supplémentaires en raison des pertes, ainsi qu’en raison des mauvais résultats de santé et des pertes de productivité.

The price of medicine

When it comes to medicine, is “cheaper” truly cheaper in the long-run? Cheaper may actually cost more due to poorer health outcomes.

When comparing the relative cost of medications, we need to look beyond the price of a drug and rather at the actual cost to treat a disease, including non-drug related costs, and the value a particular medicine brings to treatment from a medical and quality of life point of view. Of course this does not consider the relative value brought by a particular therapy which may cost more but offers significant positive impact on the employee’s day to day lives vs one which costs less and produces less benefits.

  • Duration and frequency of treatment
    • It is important to understand how frequently and how long drugs are used for a particular treatment. Some drug therapies may be used quite frequently in the patient’s first year of treatment and then less often in subsequent years. Another drug in the same therapy class may be used more evenly over the same period. Or, a drug therapy may be used for a fixed treatment duration, whereas its alternative should be taken indefinitely or for a longer duration. Consequently, if we look at a patient’s first year of treatment only to compare the cost of these drugs, we may not get an accurate picture of their relative costs. To account for fluctuations in treatment over time, it would be wise to consider a longer time period following the date the therapy started. Ideally you’d like to look back over a five year period to annualize the cost of a drug.

      There are also could be additional pharmacy dispensing costs for drugs that will require more frequent dosing, and therefore have shorter dispensing day-supplies. There may also be more frequent dosing for generic versions of therapies than the brand equivalents depending on the laws around pharmacist remuneration in different provinces, which would drive up the cost of the generic version.

  • Concomitant treatments
    • Some new treatments replace older therapy while others are added onto existing ones. Therefore, the cost (again, annualized over a 5-year period ideally) of these background/concomitant/previous treatments need to come into the equation when comparing the cost of a new medication that essentially removes the need for additional, concomitant treatments.

  • Adherence
    • There is a large body of evidence demonstrating that poor or non-adherence to treatments cost more in the long-run due to direct drug costs (e.g. longer duration of treatment and wasted drug usage), but also due to indirect costs such as lost productivity, absenteeism, disability, not to mention other healthcare costs.

      As a plan member or employer trying to compare costs between treatment options, you should consider this: Is there Real-World Evidence to suggest or validate that a treatment option will deliver better plan member adherence? In other words educate yourself and make informed decisions.

      For example a drug in pill form may be cheaper, but it requires a patient to take it regularly every day. If the patient doesn’t adhere to that schedule, they may not get the full benefit of the drug. A similar drug that is administered by injection once a year could be more expensive than the pills over the same one-year period, but it has the value of not requiring the patient to adhere to a strict medication schedule and it could produce better patient outcomes.

      Likewise, switching from a pill that is taken 3 times a day to once a day or to a pill that combines 2 different medications, represents not only a reduction in the pill burden that could vastly improve the adherence and the effectiveness of the drug, but also could provide social benefits like reducing the risk of diversion and easing the burden for caregivers.

      Impact on productivity and bottom line

      In addition to comparing drug costs across different therapies, there are some additional considerations when comparing the relative benefit of medications.

      • How does this condition impact employees and their ability to work?
      • How will sick days, productivity, and short and long term disability be impacted by the employee’s ability to access the treatment? What benefit do the medications provide to the patient in terms of their quality of life?
      • How do these benefits translate into positive outcomes for the company? What is the impact on a company’s bottom line?
  • The Cost of Your Claim
    • costofprescription

      There are several additional costs that get added to the actual price of the medicine to round up your total claim amount.

      First, there are markups added to compensate the distributor and the pharmacies that stock the product (i.e. wholesaler and pharmacy), as well as a pharmacy dispensing fee.

      The markup is usually a percentage added to the cost of the drug, so this amount varies considerably depending on the actual cost of the drug dispensed.

      The dispensing fee is normally a fixed amount charged by the pharmacy regardless of the cost of the drug prescribed. For a low cost prescription, the dispensing fee can sometimes be even greater than the actual drug cost.

      There can be variability in the amount of dispensing fees and markups charged by each pharmacy, and even within each pharmacy these often vary significantly between the type of payer (no reimbursement coverage, or government provided plan (public), or employer-sponsored benefit plan (private). Generally speaking, those who pay out of pocket and employer-sponsored plans are charged higher dispensing fees and mark-ups. Depending on the province, generally this ranges between $12-$16 of dispensing fees per prescription, and 10-15% of markups.

      It’s important to know that these costs can vary based on where you pick up your medication. Employers can have specific arrangements with insurance providers to negotiate lower fees and markups with pharmacy chains in order to ensure cost effectiveness. Other costs can include the duration of treatment, the frequency of dispensing, potential for non-adherence, and the cost of alternatives being replaced, as well as indirect costs such as the productivity/quality of life cost of not taking the prescribed medicine.

      Secondly, the frequency of dispensing also impacts the total cost. A chronic medication which is taken continuously could potentially incur higher total prescription costs over the long term if the volume of prescription is smaller and requires more frequent refills.

      Thirdly, non-adherence to a prescribed drug will incur extra costs due to waste, as well as due to poorer health outcomes and productivity losses.