Le coût de votre prescription

Lorsque vous allez chercher votre ordonnance à la pharmacie, il est important de savoir que le coût final de celle-ci est la somme de plusieurs composantes et pas seulement le prix du médicament recommandé par votre médecin.

Le coût de votre prescription

De nombreux frais supplémentaires s’ajoutent au prix réel du médicament pour arrondir le montant total de votre prescription.

Premièrement, il y a les marges bénéficiaires et les frais d’exécution. La marge bénéficiaire est habituellement un pourcentage ajouté au coût du médicament par le distributeur et la pharmacie. Ce montant peut varier considérablement selon le coût réel du médicament distribué.

Les frais d’exécution consistent habituellement en un montant fixe facturé par la pharmacie, quel que soit le coût du médicament prescrit. Pour une ordonnance à faible coût, les frais d’exécution sont parfois supérieurs au coût réel du médicament.

Il peut y avoir une variabilité des montants de frais d’exécution et de marges bénéficiaires facturés par chaque pharmacie, et même au sein de chacune de celles-ci. Ils varient souvent considérablement selon le type de payeur (aucune couverture de remboursement ni de régime gouvernemental d’assurance médicaments (régime public) ni de régime d’avantages sociaux parrainé par l’employeur (régime privé). En règle générale, ceux qui paient les coûts de leur poche et les régimes parrainés par l’employeur se voient facturer des frais d’exécution et des marges bénéficiaires plus élevés. La plupart du temps, cela varie entre 12 $ et 16 $ de frais d’exécution par ordonnance et 10 à 15 % de marges bénéficiaires.

Il est important de savoir que ces coûts peuvent varier selon l’endroit où vous allez chercher vos médicaments. Les employeurs peuvent prendre des arrangements spécifiques avec leurs fournisseurs d’assurance pour négocier des frais et des marges bénéficiaires plus faibles avec des chaînes de pharmacie en vue d’assurer l’efficacité des coûts.

Deuxièmement, la fréquence d’exécution a aussi une influence sur le coût total. Un médicament pour maladie chronique pris en permanence pourra possiblement augmenter les coûts totaux des ordonnances à long terme si le volume de prescription est plus petit et nécessite des renouvellements plus fréquents.

Troisièmement, la non-observance à un médicament prescrit entraînera des coûts supplémentaires en raison des pertes, ainsi qu’en raison des mauvais résultats de santé et des pertes de productivité.

The cost of your prescription

When you pick up your prescription from your pharmacy, it’s important to know that the final cost is the sum of several components, not just the price of the drug your doctor recommended for you.

costofprescription

There are several additional costs that get added to the actual price of the medicine to round up your total prescription amount.

First, there are markups and dispensing fees. The markup is usually a percentage added to the cost of the drug by the distributor and pharmacy. This amount can vary considerably depending on the actual cost of the drug dispensed.

The dispensing fee is normally a fixed amount charged by the pharmacy regardless of the cost of the drug prescribed. For a low cost prescription, the dispensing fee can sometimes be greater than the actual drug cost.

There can be variability in the amount of dispensing fees and markups charged by each pharmacy, and even within each pharmacy these often vary significantly between the type of payer (no reimbursement coverage, or government provided plan (public), or employer-sponsored benefit plan (private). Generally speaking, those who pay out of pocket and employer-sponsored plans are charged higher dispensing fees and mark-ups. Depending on the province, generally this ranges between $12-$16 of dispensing fees per prescription, and 10-15% of markups.

It’s important to know that these costs can vary based on where you pick up your medication. Employers can have specific arrangements with insurance providers to negotiate lower fees and markups with pharmacy chains in order to ensure cost effectiveness.

Secondly, the frequency of dispensing also impacts the total cost. A chronic medication which is taken continuously could potentially incur higher total prescription costs over the long term if the volume of prescription is smaller and requires more frequent refills.

Thirdly, non-adherence to a prescribed drug will incur extra costs due to waste, as well as due to poorer health outcomes and productivity losses.